UN ÉTÉ AU HAVRE – DOCKS VAUBAN

LES DOCKS VAUBAN ACCUEIL UNE OEUVRE D’UN ÉTÉ AU HAVRE DU 24 JUIN AU 17 SEPTEMBRE 2023 !

UNIVERSAL TONGUE EST UNE COLLECTION VIDÉO DE L’HUMANITÉ EN TRAIN DE DANSER, UN PROJET QU’ANOUK KRUITHOF NOMME ELLE-MÊME UN “DANCYCLOPEDIA”.

Universal Tongue est une collection vidéo de l’humanité en train de danser, un projet qu’Anouk Kruithof nomme elle-même un “Dancyclopedia”. Sous l’impulsion de l’artiste, une équipe de 52 “collecteurs”, répartis à travers le monde a rassemblé via les réseaux sociaux (Youtube, Facebook et Instagram) 8 800 vidéos de danses de tous genres interprétés par des amateurs ou des professionnels, des enfants, des adolescents, des adultes ou même des avatars, dans le monde de la réalité virtuelle. L’installation a été présentée dans différentes institutions, notamment au musée Tinguely de Bâle, où les vidéos étaient présentées sur 8 grands écrans qui envahissaient l’espace d’exposition. La version proposée aux Docks du Havre consiste en un grand écran présentant un enchaînement de ces vidéos de danseurs et danseuses du monde entier, sur une boucle de 4 heures. Une composition sonore aux rythmes électros a été créée spécialement par l’artiste et designer Karoliina Pärnänen pour accompagner ces vidéos. Anouk Kruithof qualifie son œuvre de projet “horizontal”, puisqu’il efface de fait les hiérarchies établies entre les pays, les continents et les cultures en les réunissant sur le seul plaisir de ces corps en mouvement.

« Universal Tongue est né de ma fascination pour les vidéos de danse postées en ligne et qui sont représentatives de l’expression de soi, l’affirmation de notre identité culturelle, de notre puissance et de notre joie. La danse montre que l’humain est interconnecté dans ses expériences – l’unité dans la diversité. Ce travail montre comment la danse s’est développée à travers l’histoire comme partie intégrante de notre culture médiatique mondialisée, et de nos jours, elle se manifeste sur Youtube et Instagram. Et nous allons continuer de danser. On danse seul, avec style, avec une webcam, dans des cercles sociaux ou avec nos semblables. Universal Tongue nous montre dans notre habitat naturel, en ligne et hors ligne, évoluant dans cette époque de connexion permanente et de validation mutuelle de notre propre singularité, un accomplissement humain et joyeux. »

—> Découvrez l’oeuvre du 24 juin au 17 septembre 2023 en face d’Accrosport